L’ANPFS était présente du 13 au 15 avril, sur le terrain du Grand Parquet de Fontainebleau, pour la 11ème édition du Bonneau International Poney. Edition un peu particulière, puisqu’il s’agissait de la répétition générale avec les championnats d’Europe Poney, qui s’y tiendront du 17 au 22 juillet 2012. C’est donc un nombre record de nations qui ont répondu présentes lors de cette édition, avec 14 pays au départ des différentes épreuves internationales.

Du côté des Poneys Français de Selle engagés dans le CSIP et CSIOP, les représentants de la race ont su tirer leur épingle du jeu au cours du concours, et faire honneur à l’association, qui tenait un stand pendant toute la durée de l’évènement, et sponsorisait le CSIOP 1.25 du samedi.

Le ton était donné dès la première épreuve de la fin de semaine, puisque l’épreuve est remportée par Lea du Genier (BALKH D’AIGREMONT AR et APACHE OITP, Naisseur : Marcel Meilgen et Eliane Vuillaume), qui courrait sous les couleurs des Pays-Bas. La meilleure performance française du CSIOP 1.20m du vendredi était quant à elle signée par Quartz de Gennes (DYFFRYNALED GARI TRYFAN (GB) WD ET HARMONI DE GENNES PFS PAR THEOREME DE JAX CO, Naisseurs : Guy Girard et Aline Chaine), qui termine 6ème de l’épreuve. A la 10ème et 11ème place, respectivement 2ème et 3ème meilleures performances françaises, on retrouve l’étalon Quadrille du Perthois (GARRYHINCH MILLRACE (IE) CO et FIETY DE LIBERTY PFS par URRICANE III WD, Naisseur : Patrick Maucler), suivi de Milford de Grangues (SHINING STARR ARISTO (NL) POET et EDANUM DE GRANGUES PFS par LAUDANUM PS, Naisseur : Marie-Agnès Clemencet).

Dans la spéciale CSIP 1.15m, Laila de Kergroix (ROCAMBOLE III PFS et OUALIKA AR par DIA OUA AR, Naisseur : Frédéric Tamarin) décroche une belle 6ème place.

C’est ensuite l’étalon Juke Box du Buhot (DON JUAN V CO et TIVA PFS, Naisseur : Marie-Christine Lestelle) qui aura été le meilleur représentant de la race dans le CSIOP 1.25 du vendredi, en terminant à la 5ème place. Olywood des Aunets (DON JUAN V CO et VOLGA OITP, Naisseur : Alexandra Tuillier) finit quant à lui 13ème de l’épreuve.

Pour la dernière épreuve de la journée, l’épreuve préparatoire au Grand Prix du CSIP, la deuxième meilleure performance française est réalisée par N’Hectare des Ifs (DOUBLE D’ELLE SFA et COOKKY DES IFS NF par NIGHTINGLE DES IFS NF, Naisseur : Sophie Boisnard), 4ème de l’épreuve, qui est suivi de près par Helen du Clos (COUNTRY MELODY CO et COMTESSE DE BARY DSA par MOUSHEER (EG) AR, Naisseur : Antoine Garcia), à la 6ème place.

Le lendemain, les Poneys Français de Selle s’illustrent encore, mais sous couleurs suisse, en signant la meilleure performance pour le pays dans le CSIP 1.15m, avec Pharos Cardel (KANTJE’S RONALDO (NL) NF et GIROUETTE DE BORD PFS par ADMIRAL DU BLIN CO, Naisseurs : Fabienne Le Mentec et Arnaud Simard). L’épreuve suivante, le CSIOP 1.25m voit la victoire de Osiris Meranière (BANAGHER MAGEE (IE) CO et BELLE DU VAL III PFS par PRINCE DU QUESNAY SFA, Naisseur : Nelly Delabarre), et à la 14ème place on retrouve Quartz de Gennes.

Suivait ensuite le CSIP 1.25m, épreuve sponsorisée par l’ANPFS. Remporté par une cavalière Irlandaise, l’épreuve n’aura globalement pas souri au PFS, dont le premier représentant, Nils d’Hurl’Vent, pointe à la 19ème place.

Dans la coupe des nations, la France prend le départ avec une équipe composée uniquement de Poneys Français de Selle, avec Politica de Florys (WELCOME SYMPATICO (DE) HAN et DOLIE PFS par ORS TULIRA SPARROW (IE) CO, Naisseur : Guillaume Levesque), Quid de Quillien (LINARO (DE) POET et LODIE D’HELNAULT CO par CYRANO PONDI CO, Naisseur : Remy le Moal), Jamaïque (inscrite à titre initial), et Kalifa de la Barre (DON JUAN V CO et ETOILE D’ARABIE PFS par ALHANAC (ES) AR, Naisseur : Eric Reichen). La France terminera avec un score de 4 points pour l’équipe en première manche,  12 points lors de la deuxième manche, se plaçant en 5ème place. La Suisse comptait également un représentant de la race dans son équipe, avec Top Jezabel de l’Etape (ex Jezabel de l’Etape, RANDCHO SFA et RAQUETTE II DSA par BESBES (TN) AR, Naisseur : Nicole Seiller), qui signe la meilleure performance de son équipe. Niki de Montmain (LINARO (DE) POET et HELOISE MONTMAIN PFS par WILLOWAY ALL GOLD (GB) NF, Naisseur : EARL Hopus) courrait quant à lui sous couleurs espagnoles.

Pour le dernier jour de concours, la première épreuve de la journée le CSIP difficulté progressive voyait la 2ème meilleure performance française enregistrée par Helen du Clos, qui finit 4ème de l’épreuve. A la 7ème place, et 3ème meilleure français, on retrouve Laila de Kergroix, suivie par N’Hectare des Ifs à la 9ème place. Dans le CSIOP 1.20m, c’est Quartz de Gennes qui s’adjuge la 5ème place, en signant la 2ème meilleure performance française. En 12ème et 13ème place, on retrouve à nouveau Quid de Quillien, suivi par Quartier Sud du Lin (WELCOME SYMPATICO (DE) HAN et DENTELLE DU MOULIN PFS par WOODROW HONEY’S BENJAMIN (GB) NF, Naisseur : Marie-Dominique Saumont Lacoeuille et Jean-Michel Saumont).

Dans le CSIP 1.35m, l’étalon Nanour de l’Ilatte (SABLE NOIR DOUSUD WD et UNE DE AOUT CO par LIGHTENING DARLING CO, Naisseur : Loic Bougnaud) s’adjuge la 9ème place, talonné par Nils d’Hurl’Vent (QUICK STAR SFA et HERA D’HURLEVENT PFS par BOOGIE DE LA GERE PFS, Naisseur : Jean Drexler) en 10ème position, sous couleurs britanniques. A la 15ème place de cette épreuve, on trouve Inorzenn Breizh (BENHUR FFOREST PFS et TIPHAINE DES PRES PFS par NUDENO DU HARDRAIS PFS, Naisseur : Suzanne Arrondel)

Finalement, dans le CSIOP 1.35m qui clôture le concours, on retrouve Politica de Florys à la 14ème place.

 

Retrouvez l’ensemble des résultats des Poneys Français de Selle sur le site de l’ANPFS.

 

 

CSI Jeunes Poneys – Epreuves pour poneys de 6 ans et 7 ans

 

Le Bonneau International Poney accueillait, comme l’an dernier, des épreuves internationales réservée aux poneys de 6 ans et de 7 ans.

 

Dès le premier jour, les jeunes poneys de 6 ans ont su faire honneur à leurs aînés. L’épreuve des 6 ans du samedi voyait la deuxième meilleure performance française réalisée par l’étalon Santju’s de l’Ourcq (KANTJE’S ADMIRAAL (NL) POET et HELENA DE TYV PFS par ALRICHO AR, Naisseur : Romain Labarre), à la 6ème place de l’épreuve. Il signera le lendemain un beau parcours sans faute, s’adjugeant la troisième marche du podium. Il était suivi de près par Sirius Kerglenn*des Islots (QUIDAM DE REVEL (SFA) et TANNY DE MESCAM (CO) par MOYGLARE BRUFF (CO), Naisseur : EARL Alain Richard), auteur de la deuxième meilleure performance française du samedi, avec une belle 5ème place. Il s’illustrera à nouveau le lendemain, en signant le seul parcours sans faute pour la France, et finissant 4ème de l’épreuve.

Notons qu’on retrouvait également au départ de cette épreuve Swann de Beaufort (THUNDER DU BLIN (CO) et DJALINA (PFS) par NASWAN (AR), Naisseur : Marie de Margon), qui n’est autre que la mère de l’étalon Jeune Génétique PFS Veeping de Beaufort (par Meeping Cha de Florys, PFS), champion des mâles de 2 ans lors du Sologn’Pony en 2011.

 

Ci-dessous les résultats complets des poneys de 6 ans lors des 3 jours.

 

SAMBA DU CHESNOT

Par FARCEUR DES CONTES (PFS) et   NOA III (PFS) par CREOLE D’ANGRIE (PFS)

Naisseur : Ecurie du Chesnot

13 avril

14 avril

15 avril

13ème

12ème

9ème

SANTJU’S DE L’OURCQ

Par KANTJE’S ADMIRAAL (NL) (POET)   et HELENA DE TYV (PFS) par ALRICHO (AR)

Naisseur : Romain Labarre

13 avril

14 avril

15 avril

6ème

3ème

11ème

SIRIUS KERGLENN *    DES ISLOTS

Par QUIDAM DE REVEL (SFA) et   TANNY DE MESCAM (CO) par MOYGLARE BRUFF (CO)

Naisseur : EARL Alain Richard

13 avril

14 avril

15 avril

8ème

5ème

4ème

SWANN DE BEAUFORT

Par THUNDER DU BLIN (CO) et   DJALINA (PFS) par NASWAN (AR)

Naisseur : Marie de Margon

13 avril

14 avril

15 avril

12ème

13ème

8ème

 

Les Poneys Français de Selle de 7 ans se sont également montrés performants tout au long de la compétition, à l’instar de Rêve du Haut Pont (MACHNO CARWYN (WD) et GRACE PONDI (CO) par CYRANO PONDI (CO), Naisseur : Gérard Hodbert), qui signe la meilleure performance du la première épreuve, et termine 7ème. La ponette renouvelle la performance avec un parcours sans faute le lendemain, et s’adjuge la 6ème place de l’épreuve. Elle est talonnée lors de la première épreuve par Rominet de Bruz (RASMUS (DE) (CO) et ROMY DES PRES (BE) (SBS) par FAIRPLAY DU MANOIR (SFA), Naisseur : Edouard Zwartjes), 8ème.

On retrouve également dans cette épreuve les étalons anciennement Jeune Génétique PFS Roméo de Chambord (LINARO (DE) (POET) et NOLA DE MELA (WD) par SABLE NOIR DOUSUD (WD), Naisseur : Anne Noiraudeau), et Royal Aronn du Vassal (ARON N (DE) DRPON et JANVILLE SPONTE (WD) par DAFYDD DE L’ARCHE (WD), Naisseur : EARL Charlot Lepine), respectivement 6ème et 8ème de l’épreuve du dimanche.

 

Ci-dessous les résultats complets des poneys de 6 ans lors des 3 jours.

 

READY TEDDY D’ALBRA N

Par ICE AND FIRE D’ALBRAN (CO)   et HEGIRE DE KERDOUR(PFS) par NICO DE SYRAH (AR)

Naisseur : Jehan-Baptiste et Emmanuelle de Monleon

13 avril

14 avril

15 avril

NC

17ème

20ème

REVE DU HAUT PONT

Par MACHNO CARWYN (WD) et GRACE   PONDI (CO) par CYRANO PONDI (CO)

Naisseur : Gérard Hodbert

13 avril

14 avril

15 avril

7ème

6ème

16ème

RISKETOU GAVRAIS

Par LINARO (POET) et ISIS DU   PARC (PFS) par NUDENO DU HARDRAIS (PFS)

Naisseur : François et Jacques Naulin

13 avril

14 avril

15 avril

16ème

13ème

NC

ROMEO DE CHAMBORD

Par LINARO (DE) (POET) et NOLA   DE MELA (WD) par SABLE NOIR DOUSUD (WD)

Naisseur : Anne Noiraudeau

13 avril

14 avril

15 avril

11ème

23ème

6ème

ROMINET DE BRUZ

Par RASMUS (DE) (CO) et ROMY   DES PRES (BE) (SBS) par FAIRPLAY DU MANOIR (SFA)

Naisseur : Edouard Zwartjes

13 avril

14 avril

15 avril

8ème

21ème

13ème

ROYAL ARONN DU VASSAL

Par ARON N (DE) DRPON et   JANVILLE SPONTE (WD) par DAFYDD DE L’ARCHE (WD)

Naisseur : EARL Charlot Lepine

13 avril

14 avril

15 avril

20ème

19ème

8ème

 

 

Du côté des épreuves Poney / Ponam, on pouvait y retrouver deux jeunes étalons anciennement Jeune Génétique ANPFS. Le premier est Rahan d’Hurl’Vent (CAP DE B’NEVILLE SFA et HERA D’HURLEVENT PFS par BOOGIE DE LA GERE PFS, Naisseur : Jean Drexler), sous la selle de sa jeune propriétaire. A noter que Rahan est le frère utérin de Nils d’Hurl’Vent, qui courrait sous couleurs britanniques sur le CSIP.

Le second étalon est Rosco de Bellefond (LINARO (DE) POET et SANDY DU BLIN PFS par JOAD AA, Naisseur : Chantal Gilet), qui aura fait preuve d’une excellente régularité au cours des trois jours d’épreuves. Il s’octroie une 7ème place dans la D1P du vendredi, 6ème en D élite le samedi, pour finir par un podium en D élite le dimanche, avec une 3ème place.

 

Alors que la saison est déjà bien entamée du côté des poneys de 7 ans et plus, les jeunes espoirs de l’association sauront sans nul doute briller à leur tour dans les mois à venir. Le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2012 du Sologn’Pony, du 16 au 19 août, où nous retrouverons bon nombre de ces excellents performers et jeunes talents, aux côtés de leurs produits.