Le HWSD (hoof wall separation disease) est une maladie génétique touchant le pied du poney. Portée par un allèle récessif situé sur le chromosome 8, sa transmission se fait exclusivement par les reproducteurs. Lorsqu’elle est détectée précocement, la réalisation de soins appropriés a une influence sur l’évolution de cette affection. Le dépistage permet d’éviter les croisements à risque. L’anomalie a été repérée récemment sur des poneys Connemara. A la demande de l’Association Française du Poney Connemara (AFPC), Labéo Frank Duncombe a développé un test de dépistage de ce syndrome.

Quoiqu’il en soit, pour éviter la manifestation de l’anomalie, il faut et il suffit de tester les reproducteurs et d’éviter les croisements de parents simultanément porteurs de l’anomalie. L’AFPC conseille donc à tous ses éleveurs de tester leurs reproducteurs.

Pour 2017, l’Association Française du Poney Connemara, la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France (FPPCF) et le Fonds Eperon proposent aux propriétaires d’étalons de Race Connemara en activité en 2017 (ayant fait une demande de carnet de saillie auprès du SIRE) de bénéficier gratuitement du dépistage du syndrome HWSD auprès de notre laboratoire partenaire, labéo Frank Duncombe. Pour cela, le vétérinaire doit réaliser une prise de sang (environ 3 ml) sur tube EDT ; le prélèvement bien identifié (numéro SIRE de l’animal) doit être envoyé au laboratoire avec le formulaire « DA FPPCF 2017« . Si l’étalon rentre dans les critères définis ci-dessus, aucune facturation ne sera transmise au propriétaire. Pour les reproducteurs non concernés par cette mesure ainsi que les hongres, le test est disponible à un tarif préférentiel auprès du laboratoire (25.53 € HT).

Pour tous les étalons remplissant les conditions définies ci-dessus et testés au premier trimestre 2017, nous vous invitons à retourner le formulaire joint de demande de remboursement : Formulaire remboursement HWSD 2017

Découvrez les informations relatifs au syndrome en cliquant sur le lien ci-contre : Communiqué HWSD 2017