Le calcul des indices en compétition repose sur une combinaison de 2 critères :

• Le critère « classement » mesure la concurrence dans les épreuves en fonction des classements des partants dans les autres épreuves. Ce critère permet de valoriser la régularité des poneys (taux de classement).

• Le critère «points» est basé sur le cumul annuel de points attribués selon la difficulté de l’épreuve et le classement du poney dans cette épreuve.

Plus l’animal va sortir en épreuves et plus il rencontrera de concurrents, plus son indice sera fiable. Cette fiabilité des indices est évaluée pour chaque poney indicé grâce à son coefficient de précision (CP), compris entre 0 (pas fiable) et 1 (très fiable). Un groupe de travail a été constitué entre les différents acteurs concernés par les indices poneys, à savoir, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et l’Institut de la recherche agronomique (INRA) d’une part en tant qu’instituts scientifiques et techniques calculant les indices et les associations nationales de races de poneys de sport via la Fédération des poneys et petits chevaux de France (FPPCF). Ce groupe s’est interrogé sur la pertinence de la diffusion d’indices poneys obtenus à partir d’un faible échantillonnage de comparaison (peu d’épreuves ou peu de concurrents) qui se traduit par un faible coefficient de précision (CP). Il a été décidé de ne diffuser que les indices IPO suffisamment fiables. Après analyse des fichiers d’IPO des poneys indicés en 2013, le seuil de 0,60 a été choisi en avril 2014 et sa diffusion a été effective à partir de 2016. Suite à la publication des IPO 2016 et de la non diffusion des IPO disposant d’un CP inférieur à 0,60, des éleveurs et utilisateurs n’ont pas compris pourquoi certains poneys sortis avec réussite en CSO en 2016 n’étaient plus indicés. A la demande de la FPPCF, une Commission composée des représentants de la FPPCF et de l’IFCE s’est réunie et a étudié la pertinence du seuil de diffusion retenu. Il a été décidé collégialement de maintenir un seuil de publication et de le porter à 0.5. En 2017, avec un effet rétroactif sur 2016, seuls les IPO avec un Coefficient de précision (CP) supérieur ou égal à 0.5 seront diffusés. Les Poneys avec un CP inférieur à 0.5 ne seront pas indicés. Les poneys ayant eu un CP compris entre 0.5 et 0.6 pour l’année 2016 verront leur indice publiés rapidement.

L’effet rétroactif n’a aucun incident sur la PACE qui a été payée en début d’année 2017, celle-ci étant calculée en ne prenant en compte que les indices publiés avant décembre 2015. » Retrouvez toutes les informations sur les indices PONEYS : http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/genetiquecaracterisation/indices-utilisation/les-indices-poneys.html

Communiqué IFCE à découvrir : communiqué_indice_poney_seuil_0.5